[RETOUR BIS 2016] Les Développeurs d’Artistes ALPC

Bande BIS 2016

 

Merci les stands 101 à 104 (Développeurs d’Artistes ALPC*)

Lors de cette 7ème édition des Biennales Internationales du Spectacle à Nantes le 20 et 21 janvier, la fréquentation du salon a augmenté de +9%, atteignant 12 286 personnes.

Durant ces deux jours, 346 exposants dont plus de 200 tourneurs et producteurs étaient présents sur la Place des Tournées pour promouvoir leur métier mais pas seulement. La valorisation et le développement de projets comme la reconnaissance du métier de développeur d’artiste étaient aussi au cœur des débats.

Dix développeurs d’artistes aquitains, limousins et picto-charentais** se sont retrouvés sur un stand commun à l’occasion des Bis de Nantes pour valoriser leurs compétences et leurs actions dans l’intérêt du développement de carrière des artistes qu’ils accompagnent.

Cette initiative a été soutenue par le Cnv et les ex régions Aquitaine, Poitou Charentes, l’agence Avec Limousin, les réseaux Rama et Prma.

Bande BIS 2016

 

Petit retour en arrière….

Ariane Productions et 19 autres structures ont signé en novembre dernier un manifeste visant à revendiquer le métier de « Développeur d’Artistes ».

« Les développeurs d’artistes sont des artisans de la filière des musiques actuelles. Ils travaillent en étroite collaboration avec les artistes pour développer leur carrière en proposant une « vision 360° » et de long terme sur leurs projets artistiques. »

Ce manifeste marque le début d’un long chemin, qui vise à montrer, et à démontrer que le métier de Développeur d’Artiste est bien essentiel dans la chaine de développement culturel. C’est-à-dire un accompagnant indispensable au développement artistique des artistes/groupes.

Bande BIS 2016

L’enquête

Par la suite, et afin de justifier la signature du manifeste, une enquête a été proposer par le groupe de travail en Aquitaine dans le but de mieux définir le métier de Développeurs d’Artistes.

Elle a été effectuée par le RAMA, en collaboration avec les développeurs d’artistes des régions ALPC à l’approche de la réorganisation de la grande région.

Elle fut présentée lors des BIS de Nantes 2016 pendant l’atelier Développement d’artistes : les producteurs à l’heure des coopérations territoriales. Une autre enquête a également été réalisée sur les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Lorsque l’on croise ces deux enquêtes, on note que les enjeux et les revendications sont similaires, et que les chiffres convergent sur ces deux régions. Les témoignages qui ont suivis l’atelier montrent l’envie global de tous les acteurs à coopérer ensemble (politiques, économiques ou artistiques).Ce constat semble positif.

Des pistes de réflexion sont d’ores et déjà engagées, ouvertes à l’ensemble des développeurs de nos territoires, afin de faire perdurer la belle dynamique née de cette toute récente mise en réseau à l’échelle de la nouvelle région et par la suite au niveau national.

=> Signature du manifeste 
=> Enquête Les Développeurs d’Artistes / Musiques Actuelles

*Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes
**Ariane Productions | Cristal Production | Kanopé Productions | Kiéki Musiques  La Mouette à 3 Queues | La Route Productions | L’Equipe A | Limouz’Art  Mélodinote | NR Booking
| STAND 101-104 | BIS DE NANTES 2016
Bande BIS 2016

 

Prochaine édition des BIS aura lieu les 24 et 25 Janvier 2018. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website