SIGNATURE DU MANIFESTE DES DÉVELOPPEURS D’ARTISTES DANS LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES

MANIFESTE DES DÉVELOPPEURS D’ARTISTES DANS LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES

EN RÉGION AQUITAINE, LIMOUSIN, POITOU-CHARENTE

  • Notre Métier

Nous, les développeurs d’artistes, sommes des artisans de la filière des musiques actuelles. Nous travaillons en étroite collaboration avec les artistes pour développer leur carrière en proposant « une vision 360° » et à long terme sur leurs projets artistiques. Nous assumons donc la prise de risque économique liée à ce développement de carrière : notre but est de participer à la richesse musicale mais également de pérenniser le statut professionnel des artistes, et d’adopter une stratégie d’anticipation de leurs projets. Notre force réside dans la capacité de co-construction d’un projet global avec les artistes. Pour cela, nous développons une économie créative et solidaire dont l’objectif est de favoriser l’emploi artistique. En relation directe avec l’ensemble des acteurs des musiques actuelles, le binôme artistes – développeur est un maillon essentiel de l’ensemble du processus créatif. En défendant une éthique, liée au dynamisme économique et social des territoires et à la diversité culturelle, nous œuvrons en faveur de la professionnalisation et de la structuration de la filière.

  • Nos Caractéristiques constitutives

Vision 360° : les développeurs d’artistes gèrent et coordonnent le développement global de la carrière des artistes en mobilisant leurs compétences, moyens, expériences et réseaux.

Prise de risque : les développeurs d’artistes s’engagent auprès d’artistes émergents sur la base de critères artistiques et humains qui priment sur une garantie de rentabilité économique. Cet engagement en faveur de la diversité culturelle fragilise souvent la pérennité des emplois permanents nécessaires au sein des structures.

Logique de développement professionnel : les développeurs d’artistes revendiquent une volonté de structuration et de professionnalisation de l’ensemble de la filière. De fait, ils permettent de générer ou de pérenniser de l’emploi.

Position centrale : Par leur fonction de développement avec une vision 360°, le binôme artistes – développeurs est en relation avec l’ensemble des autres acteurs de la filière culturelle.

Artisan : dans une logique entrepreneuriale (qui rejoint l’idée de prise de risque), la notion d’artisan renvoie à une exigence en termes de qualité des services proposés et se distingue de l’industrie en assurant un développement capable de s’adapter à chaque artiste et chaque projet artistique.

  • Nos Activités

Création : Recherche et suivi du montage de résidences, Recherche et suivi du montage et des filages scéniques, Recherche et suivi du montage d’actions culturelles.

Diffusion / live : Booking, Production de spectacles, Régie tournée, Régie technique, Régie générale • Musique enregistrée : Distribution, Recherche d’un label, Production phonographique, Édition phonographique, Vente web disques • Administration : Demandes d’aides ou subventions, Suivi du montage, Gestion de la paie, comptabilité, veille juridique, Rédaction contrats de cession ou factures.

Management : Conseil en choix de carrière, Ressources humaines entre artistes et partenaires, Recherche de groupes, Présence sur les répétitions / tournée / enregistrement,

Communication : Attaché de presse, Réalisation de documents de communication, Diffusion support de communication, Création graphique, Achats d’encarts publicitaires, Clip vidéo, Showcase, Merchandising, Recherches de partenariats privés, Newsletter d’artiste, Communication web et réseaux sociaux.

  • Nos Partenaires

Musiques Actuelles : Organisateurs de spectacle, Médias, autres Développeurs d’Artistes, studios (répétition et enregistrement), Labels, Tourneurs, Distributeurs, Bureaux de production, Attachés de presse, Éditeurs, Prestataires de pressage de disques, Fédérations et Réseaux professionnels, Agences culturelles, Centres de formation professionnelle, Sociétés civiles…

Culture : Disquaires, librairies, bibliothèques, cinémas indépendants, établissements socioculturels et scolaires…

Institutionnels : État, Collectivités publiques, syndicats…

• Autres partenaires : Prestataires d’hôtellerie et de restauration, location de matériel et de véhicules, Prestataires fournitures administratives, Imprimeurs, Services postaux, Prestataires location de locaux…

  • Nos revendications :

• l’ensemble des collectivités territoriales, des sociétés civiles et autres acteurs ayant une mission de soutien et d’organisation du secteur musical et culturel, doivent prendre en compte notre position dans la chaîne de développement culturel, nous reconnaitre comme l’un des maillons indispensables et complémentaires de ceux déjà reconnus,

• en tant qu’artisans, structures de dimension de très petites ou petites entreprises, nous participons pleinement à la vie économique, à la création d’emplois et au rayonnement régional et national de nos territoires.

  • Les structures qui adhèrent à ce manifeste

Ariane Productions, Cristal Production, Expressions Culturelles, Feuilles de Routes, Gommette Production, Hart Brut, Kanopé Prod, Karakoil Production, KiéKi Musiques, Koxinel Prod, La Mouette à 3 Queues, La Ronde des Jurons, L’équipe A, Limouz’art, Lost In Traditions, Maximum Tour, Mélodinote, Mélodyn Productions, Talents d’Ailleurs, Velvet Coliseum

One thought on “SIGNATURE DU MANIFESTE DES DÉVELOPPEURS D’ARTISTES DANS LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES

  1. Suite a leur rencontre le 8 septembre 2015, les developpeurs d’artistes d’Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin ont publie un manifeste dans une demarche de sensibilisation aux enjeux de leur metier et son poids socio-economique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website