ROMTOM

Romtom est un auteur-compositeur-interprète français.

Il débute le piano à l’âge de 7 ans. C’est une époque pendant laquelle il est baigné dans la culture de la chanson française à travers la musique qu’écoutent ses parents : Brassens, Brel, Souchon…

D’autre part, il commence déjà à être sensibilisé au jazz, son père jouant de la clarinette dans un orchestre. A 13 ans il se passionne pour la musique rythmique et commence à pratiquer des percussions diverses et variées.

Plus tard, il s’intéresse de plus près à l’univers jazz, et particulièrement à des artistes incontournables tels que Thelonious Monk, Miles Davis, John Coltrane, Dave Brubeck… Parallèlement, il suit des études de droit qui le mènent au diplôme d’avocat qu’il obtient en octobre 2010.

Entre temps, son amour pour les percussions et le groove l’amène vers la culture afro-brésilienne. Capoeiriste depuis 2003, il a aujourd’hui le grade de « Formado » et donne des cours et des stages centrés sur la musique liée à cette discipline.

 

En novembre 2010, il décide de se consacrer totalement à la musique et crée un projet de chanson regroupant tous les éléments de sa culture musicale au sein d’un même univers. Il commence alors la pratique intensive de la guitare ainsi que celle d’un instrument qui lui permettra de mettre le groove au centre de son projet : la loopstation (ou pédale de boucles). Grâce à sa maîtrise de différents instruments et différents genres, il arrive à mélanger subtilement chanson française traditionnelle et actuelle, world-music, hip-hop et jazz. Il crée ainsi un univers personnel rythmique, organique et poétique.

Romtom a fait ses armes dans le métro et les cafés-concerts de la place parisienne. Très vite repéré, il est programmé dans différents festivals à travers la France et même au Sénégal. Il obtient en 2014 le prox Francofans au Tremplin ACP-Manufacture Chanson, et le prix Francilive Bombardier / SNCFgrâce auquel il bénéficiera d’une grande campagne d’affichage dans toutes les gares SNCF d’Île-de-France. Il joue en première partie de Twin Twin au Festival Evoluson, puis en ouverture du Festival de Marne, en première partie de Dick Annegarn.

Romtom a préparé la sortie d’un album et une tournée consécutive en 2016.

ROMTOM - Les roses - Les sessions du salon ROMTOM – Les roses – Les sessions du salon

a4acdef0-f7e2-4420-9ef1-ca920b028386

Romtom Feat. DjeuhDjoah – Panurge


Liens ROMTOM

Site Romtom

Youtube

Facebook 


romtom-guitare-by-little-shao

14141922_1265381123474454_574535892651543460_n