TERRE DE RÊVES

TERRE DE REVES

TERRE DE REVES

Et si on écoutait le Nouveau Monde ?

 

Un jeune irlandais, fuyant la grande famine au XIXème siècle, fait naufrage au large du Québec et est sauvé par une vieille femme autochtone. Elle recueille le jeune garçon pendant 7 ans, lui transmettant les savoirs et les chansons de son peuple. Au crépuscule de sa vie, elle incite le jeune homme à suivre la piste de sa nation qui a migré vers l’Ouest bien des années auparavant… guidé par la chouette emblématique Kokoko, ce voyage emmène l’Européen le long du fleuve St Laurent, en passant par des villes à la fumée trop sombre, et les plaines, terre des bisons, jusqu’aux grands lacs.

Mais le Wendigo, le cruel monstre dévastateur, menace et repousse le peuple toujours plus à l’ouest…

Voyage initiatique sur la piste des Anishinaabe, Terre de rêves pose une question au cœur de l’actualité : ce rapport ancestral au monde et à la nature pourrait il dessiner un chemin pour notre avenir ?

 

Aux origines de Terre de rêves… 

Au début du XXème siècle, Frances Densmore, une jeune musicologue, enregistre sur des cylindres phonographiques les chants dans différentes réserves. Ces mélodies ont été orchestrées par Joseph Doherty, pour violon, mandoline, flûte, saxophone ou contrebasse. Ce sont ces morceaux qui constituent la trame du spectacle et embarqueront petits et grands pour un voyage sonore, joué en direct sur scène.

Après 3 spectacles sur les arbres, accompagnés de nombreuses recherches, Agnès et Joseph Doherty ont été interpellés par la découverte des partitions de Frances Densmore et se sont plongés dans la culture des peuples Anishinaabe, nation première d’Amérique du Nord. Ils ont découvert une culture dans laquelle tous les éléments (minérale, végétal) sont reliés et dépendent les uns des autres. 

Familial, à partir de 6 ans
Durée : 50 min

Jauge : 400 

Création 2024


Livret pédagogique Terre de Rêves :

LES REPRESENTATIONS A VENIR

TDR